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Le pont de pierre

Jusqu'en 1822, Bordeaux ne possède pas de pont. Le seul lien entre les deux rives est le passage en barques établi entre l'Etey de Trajeyt, à la Bastide, et le port Sainte Croix.

Pour l'armée napoléonienne

La décision de construire un pont est prise par l'empereur Napoléon 1er : lors de la guerre d'Espagne, ses troupes se dirigeant vers la péninsule ibérique ont du franchir la Garonne au moyen d'embarcations. L'empereur, par décret daté du 12 août 1807, prescrit des études en vue de l'établissement d'un pont. L'ingénieur des Ponts et Chaussées Claude Deschamps est nommé responsable des travaux.
Le 6 décembre 1812 est posée la première pierre mais la chute de l'Empire compromet la poursuite des travaux.

La Compagnie de Bordeaux

Après 1815, des riches commerçants bordelais ont l'idée de créer une association avec l'Etat sous forme de société anonyme, la Compagnie de Bordeaux.
Le 25 avril 1821, la dernière pierre du pont est posée par le préfet de la Gironde, Philippe-Camille-Marie de Tournon, et le pont de pierre est inauguré le 1er mai 1822.

La construction du pont de pierre
Vue de Bordeaux prise de Floirac
Jean Paul Alaux (1832)
© Musée des Beaux Arts

Formé de 17 arches en maçonnerie de taille et de brique reposant sur 16 piles et 2 culées, d'une longueur totale de 486,68 mètres, le pont de pierre dépasse en longueur le pont de Waterloo sur la Tamise, celui de Dresde sur l'Elbe et celui de Tours sur la Loire. Sa largeur est de plus du double de celle du pont de La Guillotière à Lyon.

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